Le flamenco à Lille

C’est en 1984 que le Flamenco apparaît officiellement sur Lille. Parmi les fondateurs on retrouve Patricia Wartelle, maman d’Estrella qui deviendra rapidement la présidente et la directrice artistique de la Peña de Lille durant de nombreuses années. Sa famille prend une place essentielle dans l’histoire du Flamenco à Lille et dans la région Nord Pas de Calais Picardie « Les Hauts de France ».

Aficionados de Flamenco, de culture Espagnole et Andalouse et de Tauromachie, ils achètent une propriété à Linares (Andalousie), ville connue pour son « Concurso Nacional de Tarantas » (chant Flamenco) et ville de naissance de la grande Cantaora Carmen Linares.

Dès lors, Ils n’auront cesse  d’osciller entre le Nord de la France et l’Andalousie. Estrella suivra sa maman « La Zambrana » (du nom de la rue de leur maison à Linares) dans tous les stages de perfectionnement à la danse notamment au Centro de Arte Flamenco y Danza Española « Amor de Dios » de Madrid. Avec sa famille, elle assiste à de nombreux festivals et lieux Flamenco réputés Andalous.

Cet enrichissement culturel profite directement au développement du Flamenco à Lille. Les relations et contacts artistiques qui se lient permettent à la Zambrana de proposer dans la région Lilloise des programmations Flamenco exceptionnelles. En 1997, elle est élue vice-présidente de la maison de quartier de Lille-Sud et prend en charge sa programmation culturelle. Elle montera notamment un festival de danse populaire la même année. De 1997 à 1999, elle programmera des spectacles à la Halle au Sucre de Lille, de 2000 à 2001 au BIPLAN, de 2001 à 2005 à la maison des Jeunes de Croix salle Jean Cocteau et enfin au sein des locaux de la Peña de Lille dans lesquels elle a fait élire domicile les activités de danse de guitare.

En 2005, on décerne par ailleurs à la Zambrana, le titre de présidente de la fédération Européenne des Peñas Flamencas.

Le père d’Estrella, adhérent et bienfaiteur de la Peña de Lille, a suivi une maitrise d’Espagnol avec un mémoire sur les thèmes des chroniqueurs Espagnols et de la conquête des Amériques. Il est passionné de Flamenco et de corrida. Il crée le 1er club Taurin du Nord en 1994 et sera à l’origine du jumelage entre la Peña Taurine de Linares et le club Taurin du Nord en 1995.

Grâce à l’investissement impressionnant de la Zambrana, La Peña de Lille et le Flamenco se développent au cours des multiples évènements : elle Collabore avec le chorégraphe José MONTALVO pour l’ouverture de Lille 3000, elle est invitée au festival de la Taranta de Linares en 1997 pour danser, accompagnée de Joselete, Juan Valesteros et Monica Mata. Elle participe au festival GOYA et programme 13 spectacles de Danse Flamenco, puis au festival TOUS AU SUD durant de nombreuses années place Lazare GARREAU.

Elle fait l’avant première de Tomatito festival de Jazz de Tourcoing en 1997. Elle Monte le festival de danse de Neuville en Ferrain en 1999. Elle organise les 25 ans du Flamenco à Lille en 2010 avec spectacles, stages, conférences à la Maison Folie de Wazemmes.

En 2004 : Elle organise la Marche silencieuse à la demande du maire Martine AUBRY, en rapport aux attentats de Madrid.

Au cours des multiples programmations, des artistes de renommée seront invités dans la métropole Lilloise : entre autre Paco DE LUCIA (partenariat Rose des Vents et ATTACAFA), Pedro ESCALONA guitariste et professeur de Tomatito, Ezequiel BENITEZ Cantaor, Paco CARMONA guitarrista, Isabel VAZQUEZ Bailaora, Paco EL LOBO Cantaor…

La Zambrana ouvre la première médiathèque Flamenco à Lille et devient référente d’étudiants à Lille 3 pour l’élaboration de leur mémoire. Elle crée les premières interventions scolaires Flamenco en France.

Estrella, vit, respire, baigne dans cet océan Flamenco et Espagnol depuis toujours, elle est non seulement une excellente danseuse mais  elle porte aussi en elle cet héritage culturel Flamenco familial et Lillois.

Estrella Danseuse et Chorégraphe

Estrella « La peli » de Linares, danseuse chorégraphe professionnelle, fille de la Zambrana, a fait ses premiers pas en Flamenco à Linares (Jaén) en Espagne.

Auprès de sa mère, parallèlement à ses études de danse classique et contemporaine au conservatoire de Lille puis aux ballets du Nord à Roubaix, elle apprend la danse Flamenco, ce qui l’amène à faire ses premiers pas scéniques et à participer à de nombreux festivals Flamenco notamment en 2000 au Festival d’Arc. Elle n’a alors que 8 ans ! Elle choisit, dès l’âge de 15 ans  de se consacrer entièrement à cet art et l’approfondit au centre culturel flamenco Lillois sous l’égide de la Zambrana, avant de se soumettre à l’enseignement rigoureux de danseurs reconnus tels que Yasaray Rodriguez, Patrica Guerrero, Marisol Valderrama, Federico Orodoñez …

Par ailleurs, elle parfait son apprentissage en Espagne à Grenade et Valencia.

Aujourd’hui, elle partage son temps entre spectacles sur les scènes et cabarets d’Europe notamment avec le groupe Los de la Noche,  l’enseignement de la danse à Lille, Seclin et la région des Hauts de France et les interventions artistiques en milieu scolaire en France.

Elle a obtenu en 2013 le 1er prix en Flamenco à l’Euroferia de Bruxelles (Belgique).